Dans le cadre de la célébration du jubilé du tricentenaire les lasalliens du District du Golfe du Bénin se sont donné rendez-vous du 25 février au 1er mars  à Akassato (Bénin). C’est le Complexe scolaire catholique de La Salle d’Akassato qui a donc servi de cadre d’accueil d’environ 700 lasalliens, venus de Dapaong, de Lomé, de Togoville, de Bohicon et dudit collège. La rencontre a donc réuni les délégations d’élèves, d’enseignants, et de jeunes lasalliens du Togo et du Bénin autour d’activités culturelles (danses traditionnelles et modernes), sportives (football et basketball) mais surtout autour de la grande messe d’ouverture.Pour rendre grâce à Dieu, la messe d’ouverture, a été présidée par le Vicaire Général de l’Archiodiocèse de Cotonou, qui a invité l’assemblée liturgique à cultiver les valeurs telles que la crainte de Dieu, l’humilité et le désir d’apprendre, de se faire former, pour entrer dans la proclamation de la gloirede Dieu, en référence aux textes liturgiques du jour tirés des textes de Ben Sirac le Sage (39, 5-10) et de l’Évangile de St Matthieu (18, 1-5).  Cette célébration a aussi vu la présence des représentants des autorités religieuses, civiles et administratives de la localité, et des parents d’élèves, qui ont témoigné de leur soutien et leur joie de célébrer un tel événement avec la famille lasallienne.

Participant à cette cérémonie, le Frère Visiteur, F. Paulin DEGBE a précisé dans son discours les objectifs de la rencontre qui sont de faire connaitre la vie et la spiritualité de Saint Jean-Baptiste de La Salle et de renouveler l’engagement des lasalliens grâce à la vision partagée. Il a aussi souhaité que cette rencontre soit l’occasion de redécouvrir les apports du Fondateur à l’estime de la profession enseignante, « une profession méconnue et moins attrayante ».

Voulue aussi pour faire découvrir les établissements scolaires des frères aux élèves, cette rencontre a été le lieu de faire vivre le fairplay aux jeunes à travers les activités sportives qui ont  fait victorieuses, les équipes masculines de football et de basketball du collège d’Akassato, et du côté des filles, l’équipe de foot du Collège Notre Dame du Lac de Togoville. Les jeunes des différents établissements n’ont pas aussi manqués de valoriser leurs cultures à travers des démonstrations de danses traditionnelles de quelques contrées du Togo du Bénin.

A la même occasion, les connaissances lasalliennes des élèves ont été testées à travers le jeu "génie en herbe", remporté encore par les élèves du collège hôte, ce qui a révélé une certaine ouverture d’esprit de l’ensemble des élèves en ce qui concerne leurs connaissances sur Saint Jean Baptiste de La Salle et ses œuvres en général.

Marquée par l’engagement et le dévouement des lasalliens pour la réussite de l’évènement, cette rencontre est l’une des premières dans le district dans le cadre de la fête jubilaire, qui sera suivie par d’autres occasions de partage sur la vie du Fondateur et la mission des membres de la famille lasallienne.